Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culturisme cervical
23 février 2006

Dans la série incontournables, je voudrais... (n°2)

Attention ! Certaines des images à suivre pourraient choquer un public sensiblement rétrograde, ou pousser au maquillage à outrance, au vernis à paillettes et aux coiffures tenant grâce à au moins huit bombes de laque extra-forte... Tant mieux, il n'y a aucun mal à se faire du bien.

David Bowie
The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders From Mars
(1972)

ziggy00

1. Five Years
2. Soul Love
3. Moonage Daydream
4. Starman
5. It Ain't Easy
6. Lady Stardust
7. Star
8. Hang On To Yourself
9. Ziggy Stardust
10. Suffragette City
11. Rock'N'Roll Suicide

Difficile de se passer d'un tel chef d'oeuvre.
Le cliché du "je-suis-à-l'agonie-je-vois-ma-vie-défiler"... Voilà ce que l'on peut ressentir à l'écoute d'un tel récit.

    Bowie se transforme ici en Ziggy Stardust, météore enrobé de gloss et de paillettes tombé d'on ne sait où. Five Years, apocalyptique, atemporelle, nous annonce le fin du monde... Rock'N'Roll Suicide nous annonce la mort du prophète trop aimé du peuple, englouti par ce même monde, tel la première victime, sacrifié pour l'exemple, pour son bien. Le cri déchirant prend aux tripes, arrache le coeur, on agonise.

    Je ne rentrerai pas dans les détails. Comme à mon habitude, je préfère vous laisser juger par vous-même.
Mais écoutez-le, sinon pour mourir l'espace de quelques minutes, au moins pour votre culture générale.

    Si vous avez déjà apprécié l'album, ou que vous préférez directement découvrir Bowie dans son habit de Stardust (je vous jure, rien que les fringues valent le détour, c'est un créateur japonais qui lui dessinais ses costumes, c'est assez surprenant), je vous conseille "Ziggy Stardust & The Spiders From Mars", dernier concert de la tournée de 1973, en Angleterre. Une merveille, tant la prestation du groupe que la prouesse technique : Bowie se pose en précurseur.

ziggy06

ziggy04

ziggy03

ziggy05

ziggy021

    Des sentiments à livrer suite à l'écoute de l'album ou à la vue de ce concert mémorable ? Des réflexions à apporter quant à l'attitude et l'allure du caméléon ? Je suis toute ouïe...

Publicité
Commentaires
D
ouai je confirme c'est un prodigieux album que nous avait offert Bowie. Qd au concert bah euh je sais pas tu pourrais nous le mettre sur cd histoire de me le prété et ainsi j'en aurais un avis!! hihi merci d'avance
Culturisme cervical
Publicité
Publicité